Soudain l’été dernier

Tennessee Williams, 1958.

Des passages entiers de dialogue similaire repris dans le film (l’entretien initial entre Violet Venable et le docteur Cukrowicz, le monologue final de Catherine Holly), mais aussi des différences majeures et significatives :

  • L’unité de lieu : tout se joue dans le jardin de la maison Venable. Donc aucune scène de l’asile, des salles d’aliéné·es.
  • la belle-famille Holly et la cupidité du fils est bien plus présente. Et on apprend que la mère de Catherine est la belle-sœur de Violet, ce qui permet à celle-ci de refuser l’appelation de « tante» de la part de sa nièce par alliance.
  • Rien par contre de l’enjeu financier pour le directeur de l’asile, et donc du chantage de Violet pour obtenir la lobotomie de Catherine.
  • Les évocation de la pédophilie de Sebastian ou du viol de Catherine sont très allusives !

Le tout donne alors une impression plus univoque, incite moins à l’appérciation ambigue des différents personnages. Le film, par les ressources cinématographiques de la diversité des scèmes, me semble plus subtil et complexe, moins à charge de Violet Venable.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soudain_l%27%C3%A9t%C3%A9_dernier_(pi%C3%A8ce_de_th%C3%A9%C3%A2tre)